La production de crédits à l’habitat a atteint 8,9 milliards d’euros en avril, contre 6,9 milliards d’euros en mars. « C’est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 », souligne la Banque de France.
Petit à petit, les emprunteurs reviennent. Jusqu’à présent, avec la baisse des taux, les courtiers constataient un retour des acquéreurs potentiels, mais ils se contentaient de rester au stade du calcul de la capacité d’emprunt ou de la signature d’un mandat de recherche de crédit. Il semblerait qu’ils soient passés à la vitesse supérieure. Dans ses dernières statistiques, la Banque de France constate que la production de crédits à l’habitat a rebondi en avril.
En effet, elle atteint 8,9 milliards d’euros contre 6,9 milliards d’euros en mars. Soit une progression de 29% sur un mois. Et cette tendance devrait continuer. « Selon plusieurs indicateurs avancés, ce retournement devrait se poursuivre en mai », affirme la Banque de France. Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat a continué de baisser. Il a atteint 3,89% en avril (toutes durées confondues), contre 3,94% en mars, 4,11% en février et 4,17% en janvier.Le mouvement de baisse de taux devrait se poursuivre dans les semaines à venir, alors que la Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi la première baisse des taux directeurs depuis près de 5 ans.