LA HAUSSE DES TAUX DOIT-ELLE REMETTRE EN QUESTION VOTRE PROJET IMMOBILIER ?

Ce qui est prévisible désormais, est que le mouvement de hausse des taux d’intérêt va se poursuivre mais à un rythme moins important.

Le second élément à prendre en compte est le contexte inflationniste global qui a, lui aussi, un impact sur le pouvoir d’achat des français. Il faut prendre en compte également le climat géopolitique lui aussi tendu.

Dans ce contexte et avec un marché immobilier qui reste dynamique, le moment reste bon pour la mise en vente d’un bien immobilier et il est sans doute pertinent de ne pas trop reporter votre projet de vente car la baisse des prix devrait se poursuivre.

Le principal conseil que l’on peut apporter aux propriétaires vendeurs, c’est de ne pas être trop « gourmands » : Les biens qui actuellement proposés à un prix de marché partent toujours rapidement.

En revanche, les biens dont les prix sont au-dessus du marché mettent beaucoup plus longtemps à partir et souvent à des prix moindres. Le temps, à la différence de ce qui a pu se passer ces dernières années joue contre les propriétaires. Il est donc essentiel de bien définir la valeur de votre bien.

Pour ce qui est des acquéreurs, là aussi, le temps n’est pas favorable avec un distingo entre les primo accédants qui vont financer une large part de leur projet par emprunt et ceux qui revendent un bien pour acquérir le nouveau.

Pour les 1ers, si l’on peut anticiper une baisse des prix dans certaines villes, celle-ci sera compensée par l’impact de la hausse des taux. Il n’y a donc pas de raison de repousser leur achat.

Pour ceux qui en revanche, vendent leur bien pour financer leur acquisition, la bonne stratégie est sans doute de mettre assez rapidement leur bien en vente et sans attendre d’avoir trouvé un point de chute. Cela leur permettra de bénéficier de prix encore élevés sur la revente de leur bien et de trouver un bien peut être moins cher dans quelques mois sans être pour autant pénalisé par la hausse des taux. Il faudra trouver une solution transitoire pour se loger entre sa vente et son achat ou privilégier la vente longue : un délai élargi entre la signature du compromis et l’acte authentique. C’est en tout cas une solution qui semble assez confortable pour ces propriétaires.

En synthèse, la hausse des taux d’intérêt est une réalité depuis un an et demi avec en perspective des taux qui étaient autour de 1% fin 2021 et qui sont désormais supérieurs à 4%.

Cette hausse des taux a bien entendu des retombées sur le marché immobilier avec un coût du crédit qui augmente de façon importante et dont on voit qu’il a un impact fort à la fois sur le marché immobilier qui va terminer l’année 2023 en recul de 30% et sur les prix de l’immobilier dont la baisse devrait se poursuivre en 2024.

En revanche, cette situation n’a pas de raison de vous pousser à reporter votre projet immobilier, bien au contraire. Il est sans doute préférable pour les acheteurs comme pour les vendeurs de réaliser rapidement leur transaction.

Les seuls profils pouvant trouver un intérêt à patienter sont les propriétaires qui disposent des fonds et qui vont réaliser un achat comptant. Pour eux les mois à venir vont sans doute voir émerger des opportunités.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer