L’évolution constante des taux de crédit immobilier semble marquer une pause bienvenue en décembre.
Selon le courtier VousFinancer, les taux ont enregistré une stabilité appréciable, en se maintenant à 4,2% pour les prêts sur 20 ans. Certains établissements bancaires ont même ajusté leurs barèmes à la baisse, proposant des taux plus attractifs.
Cette tendance à la stabilité se reflète dans les chiffres, avec des taux de crédit se maintenant à 4% pour les prêts sur 15 ans, 4,2% sur 20 ans et 4,5% sur 25 ans.
Une nouvelle encourageante pour les emprunteurs, d’autant plus que les taux d’usure, les taux maximums autorisés par les banques, ont légèrement augmenté, offrant aux établissements davantage de flexibilité pour financer une variété de dossiers.
Par ailleurs, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment annoncé des mesures visant à faciliter l’accès au crédit. Les emprunteurs peuvent désormais envisager des prêts s’étalant sur une durée de 27 ans, notamment pour l’achat de biens anciens avec des travaux représentant au moins 10% de la valeur du bien. De plus, les intérêts des prêts relais ne sont plus pris en compte dans le calcul du taux d’endettement, fixé à 35%. Les banques bénéficient également d’une plus grande flexibilité grâce à une marge de dérogation élargie aux règles régissant l’accès au crédit.
Cette combinaison de stabilité des taux et d’assouplissement des règles par le HCSF annonce des conditions plus favorables pour les emprunteurs à venir, marquant un tournant positif sur le marché du crédit immobilier.